10 ans !

30 novembre 2000 » 30 novembre 2010


Depuis 10 ans, le Val de Loire est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre de « paysages culturels vivants ». C’est le site le plus vaste inscrit en France : 280 km de long (de Sully-sur-Loire dans le Loiret, à Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire), une superficie de 800 km². Il concerne 1,2 millions d’habitants (qui y vivent, y travaillent, s’y déplacent…), 2 régions (Centre et Pays de la loire), 4 départements (Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire), 6 agglomérations (Orléans, Blois, Tours, Chinon, Saumur, Angers), 1 Parc Naturel Régional (Loire-Anjou-Touraine) et 160 communes.

La Région Centre et son Comité Régional du Tourisme (CRT) ont décidé de célébrer ce 10ème anniversaire. C’est une occasion supplémentaire de re-découvrir le Val de Loire, les paysages ligériens et les milieux naturels, les villes de caractère et les cités historiques, le vignoble (Sancerre, Vouvray, Bourgueil, Montlouis, Chinon, Touraine, etc.), les Châteaux de la Loire (Chambord, Villandry, Cheverny, Azay-le-Rideau, etc.), la Loire à Vélo (800 km d’itinéraire balisé et sécurisé le long de la Loire), la gastronomie, les produits du terroir et l’art de vivre, les balades et randonnées, les lieux insolites…

Depuis 10 ans donc, le Val de Loire a rejoint les 890 sites culturels et naturels qui sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce à son patrimoine exceptionnel, et plus particulièrement :

  • le patrimoine monumental et la qualité des sites urbains ; le Val de Loire est en cela une expression du génie créateur humain,
  • la qualité du paysage qui illustre l’influence des idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création de l’Europe occidentale,
  • le développement harmonieux entre l’homme et son environnement depuis deux mille ans.

Pour l’UNESCO, le Val de Loire représente un chef d’oeuvre du génie créateur humain, témoigne d’un échange d’influences considérable sur le développement de l’architecture ou encore de la création de paysage. Il offre un exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural ou de paysage illustrant une période significative de l’histoire humaine.

L’inscription du Val de Loire au Patrimoine Mondial a eu un impact en termes d’image et d’accroissement de l’activité touristique. Aujourd’hui, les « Grands Sites du Val de Loire » * accueillent au total plus de 5 millions de visiteurs par an et « La Loire à Vélo » est fréquentée par plus de 300 000 touristes à vélo par an, pour ne citer que ces deux exemples.

* : Châteaux de Sully-sur-Loire, Chambord, Cheverny, Blois, Amboise, Le Clos Lucé, Valençay, Loches, Chenonceau, Villandry, Azay-le-Rideau, Langeais, Saumur (et son cadre noir), Angers, Nantes, ainsi que le domaine régional de Chaumont-sur-Loire, l’Abbaye de Fontevraud, la Forteresse royale de Chinon. En savoir plus : www.loire-chateaux.org)

En cela, le Val de Loire est devenu un catalyseur de fréquentation (on y observe une concentration de la fréquentation de clientèles françaises et étrangères qui visitent en nombre les monuments, les sites touristiques et les musées), une force mobilisatrice pour les acteurs (touristiques, économiques, culturels…) concernés. La reconnaissance du Val de Loire par l’UNESCO a suscité un foisonnement de projets et d’événements, à caractère culturel principalement (Festival de Loire, Caravane de Loire, Jours de Loire, Tours-sur-Loire…), qui témoignent de l’appropriation par les acteurs, les institutions et les politiques, de cette inscription.

Enfin, cette inscription a permis ou favorisé la création de nouvelles offres touristiques et de loisirs liées à la Loire, souvent exemplaires et originales, permettant de découvrir et redécouvrir, au fil des saisons, le paysage culturel du Val de Loire.


Mon Val de Loire

1 000 idées séjour pour découvrir ou redécouvrir le Val de Loire !
Sur ce site, nous vous invitons à rechercher et trouver des idées pour vos week-ends ou pour un séjour dans le Val de Loire. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies : châteaux, parcs et jardins, itinéraires cyclables, balades et randonnées, caves et vignobles, gastronomie et art de vivre… à vous de concocter votre séjour dans le Val de Loire, au fil des saisons…

communiqué de presse »


Les commentaires sont fermés.